Fondation pour la Recherche en Psychomotricité  et Maladies de Civilisation


L’appel à projets en cours se termine le 28 mai 2024 à minuit

L’appel à projets suivant sera ouvert à partir de mai 2024 et se terminera en décembre 2024.

Fondation abritée par la Fondation de France, créée en 2013.

Elle a pour vocation de favoriser la recherche dans le champ de la psychomotricité. Pour cela elle finance des travaux de recherche : masters, thèses, projets collaboratifs.

Didier LINOTTE

La psychomotricité est une thérapeutique qui vise, par des techniques mobilisant le corps, à favoriser le développement des compétences d’adaptation des personnes. C’est un recours adéquat face à de nombreuses difficultés actuelles, à tous les âges de la vie, dans des contextes différents allant des situations de handicaps, aux réactions de stress, aux enfants en difficulté pour apprendre, aux malades Alzheimer…

Hébergée par la Fondation de France, la Fondation pour la Recherche en Psychomotricité et Maladies de Civilisation est dédiée aux études exploratoires portant sur les organisations psychomotrices aux différents âges et leurs implications dans les troubles de l’apprentissage, de l’adaptation et les situations de dépendance, comme à l’évaluation des pratiques portant sur les techniques diagnostiques et d’intervention éducatives, prophylactiques ou du soin.