Amélioration de la pratique du peau à peau entre la mère et le nouveau-né prématuré par un changement d’installation (2015)

By | 7 octobre 2019

Aude Buil – Paris Descartes

Thèse de Doctorat de Psychologie

Les objectifs principaux de cette thèse sont d’améliorer l’action thérapeutique du soin multisensoriel et relationnel « peau à peau mère nouveau-né prématuré » lors de l’hospitalisation jusqu’aux 5mois de l’enfant.  Il s’agit de soutenir les mères et les enfants nés très prématurément et particulièrement vulnérables, par la pratique de séances de peau à peau, en utilisant une installation spécifique des 2 partenaires, dont le but est d’optimiser cette expérience interactionnelle et psychomotrice précoce unique et réalisable dès les premiers jours de vie. Ce afin de soutenir leur parentage intuitif entravé.

Cette thèse comporte un volet indépendant mais relié, ayant pour objectif d’observer les représentations des professionnels et des parents du soin « peau à peau parent / nouveau-né prématuré » en médecine néonatale. Implanter une nouvelle pratique soignante nécessite en amont d’interroger les représentations de chacun : C’est-à-dire, les représentations et attentes des parents de la pratique de ce soin relationnel ; mais également leur concordance avec celles des professionnels (les médecins qui prescrivent le soin initialement ; et les soignants qui proposent et installent le prématuré sur sa mère) qui sont les agents du changement. Par exemple, on peut poser l’hypothèse que si les professionnels n’installent pas le prématuré sur leur mère, de façon à ce qu’elles les voient ou les touchent facilement, c’est parce que les interactions comportementales ne font pas partie des bénéfices attendus par ce soin. Alors que c’est peut-être particulièrement le cas des parents. Ce qui renforcerait leur sentiment d’incompétence et leur frustration.

2000 €uros

Category: Non classé