Perception et représentation de l’intérieur du corps dans l’anorexie mentale (2017)

By | 7 octobre 2019

Aude PAQUET – Hôpital de Limoges

Recherche

Les préoccupations corporelles sont importantes dans l’Anorexie Mentale (AM) et les troubles de l’image du corps constituent à la fois un symptôme et un facteur de risque important. L’image du corps en tant que représentation conceptuelle, esthétique ou affective a était très étudiée dans l’anorexie mentale notamment par le biais de questionnaire et constitue une des composantes fortes de cette pathologie. Les perceptions corporelles ont également été étudiées et apparaissent comme défaillantes, ainsi que les perceptions internes du corps. Après avoir longtemps cru que la cible thérapeutique se situait dans la représentation conceptuelle du corps, les données récentes de la littérature révèlent l’existence de perturbations sensorielles et perceptives dans l’AM. Celles-ci pouvant aller jusqu’à déstabiliser la conscience et le sentiment d’appartenance que les sujets ont de leur propre corps.

Nos observations cliniques de suivi en thérapie psychomotrice d’adolescentes avec AM au sein du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de Limoges rapportent également des perceptions et des représentations altérées du corps chez ces jeunes filles. Celles-ci semblent présenter des altérations perceptives notamment au niveau des membres et des limites de leur corps mais les perceptions de l’intérieurs du corps, notamment au niveau du ventre (système digestif), semblent quant à elles bien perçues, alors que les représentations de l’intérieur du corps sont souvent floues. Les représentations et connaissances de l’intérieur du corps ont été étudiées chez des personnes présentant des pathologies organiques, néanmoins il n’existe pas à notre connaissance d’étude sur les représentations de l’intérieur du corps chez des patients avec AM.

Dans cette étude nous souhaitons évaluer les représentations de l’intérieur du corps à partir du dessin de l’intérieur du corps ainsi que la conscience intéroceptive à partir de tâches perceptives (détection des battements cardiaques ; induction d’ischémie) chez des personnes avec une AM suivis au Centre Hospitalier Esquirol (Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, C.M.P Troubles des Conduites Alimentaires, Pôle d’addictologie en Limousin), en comparaison avec des personnes « contrôles » exemptes de pathologies. Les résultats de notre étude indiqueront si les représentations de l’intérieur du corps mais également si la conscience intéroceptive sont perturbées chez ces personnes. Nous souhaitons également rechercher s’il existe un lien entre la conscience intéroceptive et le niveau de représentation de l’intérieur du corps.

3389 €uros

Category: Non classé