Étude des corrélations entre trouble de l’oralité, développement psychomoteur et attachement chez l’enfant de moins de deux ans ne présentant pas de trouble physiologique avéré (2017)

By | 7 octobre 2019

Élise NOUVIAN – ISRP

Master Internacional en Psicomotricidad avec projet de Thèse de Doctorat

Le projet d’étude des corrélations entre trouble de l’oralité, développement psychomoteur et attachement chez l’enfant de moins de deux ans n’ayant pas de trouble physiologique avéré, est né de la pratique psychomotrice et gastropédiatrique d’un service de pédiatrie générale.

Cette recherche se déroule au sein du centre hospitalier intercommunal de Créteil, auprès d’enfants issus des consultations de gastropédiatrie. Plusieurs professionnels (gastropédiatre, psychologue, psychomotricienne) interviennent afin d’avoir une vision systémique sur le développement de l’enfant. Les données seront récoltées au travers de multiples outils permettant de mettre en exergue le développement psychomoteur de l’enfant, son type d’attachement et son état actuel sur le plan somatique (poids, taille et périmètre crâniens).

Notre problématique est de savoir s’il existe une corrélation entre trouble de l’oralité, développement psychomoteur et attachement chez l’enfant de moins deux ans n’ayant pas de troubles physiologiques avérés. Nos hypothèses générales sont : On s’attend à ce que les enfants de moins de deux ans ayant un trouble de l’oralité sans trouble physiologique avéré aient une tendance hypertonique avec une irritabilité tactile et un quotient de développement global chuté.

On s’attend également, à ce que les enfants de mois de deux ans ayant un trouble de l’oralité sans trouble physiologique avéré aient un type d’attachement insécure. Notre objectif général est de montrer le lien entre un trouble de l’oralité, le développement psychomoteur et l’attachement chez l’enfant de moins de deux ans n’ayant pas de troubles physiologiques avérés. Il s’agit donc d’une recherche prospective à visée exploratoire. Ainsi, la méthode utilisée, est une méthode mixte afin de quantifier les résultats mais d’avoir également des détails qualitatifs sur le développement global de ces enfants.

5000 €uros

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