Apport du light-painting dans l’apprentissage graphomoteur (2017)

By | 7 octobre 2019

Jean-François CONNAN

Programme de recherche

Le light-painting ou écriture lumineuse est une technique photographique où le cliché naît du déplacement d’une source lumineuse dans un environnement sombre. Cette technique est au croisement des arts plastiques, de l’expression corporelle et de la photographie. Mise en œuvre en psychomotricité, ses aspects ludiques et révélateurs favorisent une libération du mouvement et de la créativité. L’association de cette technique avec celle développée par l’équipe du Pr Berthoz permet de mesurer l’impact et l’intérêt de l’utilisation de cette technologie dans l’apprentissage et par la suite la rééducation de l’écriture. Cette première expérience est réalisée avec des adultes en situation d’apprentissage. Ils apprennent à écrire des caractères non connus avec leur main non dominante avec ou sans l’écriture lumineuse. Nous supposons qu’en réduisant partiellement les informations visuelles liées à la trace écrite et en l’enrichissant d’informations liées au mouvement, le scripteur sera amené à prendre plus précocement et de façon plus efficace les informations proprioceptives et cutanées liées au mouvement d’écriture. Cela permet de faciliter le passage d’un contrôle centré sur la trace écrite à un contrôle sur le mouvement graphique.

5 000 €uros

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