Stéphanie BRIOLIN, ISRP
Master Internacional en Psicomotricidad
Aujourd’hui, les champs d’intervention et les missions du psychomotricien DE dépassent les actes professionnels fixés par le décret du 8 mai 1988. Son activité professionnelle a évolué, elle peut ainsi s’étendre vers la formation des adultes. Cette étude expose, dans une visée descriptive, les pratiques de formation assurées par 27 psychomotriciens DE exerçant dans 14 départements de France.
Afin de récolter des informations sur leurs pratiques de formateur et les représentations professionnelles qu’ils ont de leurs actions formatives, un questionnaire et un Q-Sort ont été remplis lors d’un entretien individuel semi-directif. Les données fournies par les participants ont été traitées statistiquement par un logiciel SPSS. Une analyse factorielle a permis d’identifier 5 systèmes représentationnels chez ces psychomotriciens – formateurs : les formateurs de style interactif, pédagogue, académique, pragmatique et analyste.
La méthodologie Q a permis d’apporter un éclairage sur la manière dont ces professionnels se représentent leur pratique de formateur. De plus, cette investigation est le constat de l’élargissement de leurs champs d’action contribuant ainsi à leur construction identitaire. Elle met également en exergue la nécessité d’augmenter le niveau de connaissances des psychomotriciens pour suivre l’évolution des besoins professionnels. Dans une perspective de développement de la profession de psychomotricien vers l’expertise et ingénierie pédagogique.
3 000 €uros