Clémence LOPEZ – Paris Descartes
Thèse de Doctorat en Psychologie
Il existe aujourd’hui une recrudescence des troubles liés à l’écriture chez les enfants d’âge scolaire alors que l’on dispose de trop peu d’outils d’évaluation du graphisme qui prennent en compte l’ensemble des déterminants développementaux de son apprentissage chez l’enfant, et notamment l’évolution développementale du geste graphomoteur. L’objectif principal de notre recherche est, dans un premier temps, de constituer un recueil développemental de la maturation du geste graphique et de l’organisation posturale d’enfants tout-venants entre 5 et 11 ans (période d’apprentissage scolaire) ne présentant pas de trouble d’apprentissage spécifique. Le but est de constituer des normes de référence qui manquent dans toutes les études. Nous souhaitons ainsi proposer et normaliser un outil d’évaluation graphique globale prenant en compte l’organisation gestuelle du membre supérieur et la fonction de maintien de la posture qui viendra compléter des tests de performance comme le BHK. Afin de mieux comprendre dans un second temps le trouble graphique, nous comparerons ces normes de référence aux performances d’enfants présentant un trouble graphique isolé ou présentant un TAC associé à un trouble graphique. Nos objectifs secondaires résultent en une meilleure compréhension de l’évolution développementale et des troubles de la graphomotricité chez l’enfant tout-venant et chez l’enfant présentant un trouble graphique isolé ou un TAC. L’outil d’évaluation que nous proposons, en complément du BHK, vise à une meilleure compréhension de l’origine des troubles graphiques ce qui permettra, dans le domaine clinique (psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues…), la mise en place de prises en charge plus adaptées aux difficultés réelles de l’enfant et donc une amélioration de la qualité des suivis. Les retombées de ce projet sont également attendues dans le domaine de l’éducation concernant les programmes d’apprentissage du graphisme.
4 000 €