Profil neuropsychomoteur des enfants présentant des troubles du spectre autistique (2015)

By | 7 octobre 2019

Profil neuropsychomoteur des enfants présentant des troubles du spectre autistique.

Aude Paquet – Paris Descartes

Thèse de Doctorat de Psychologie

Des troubles moteurs ont été décrits dans les Troubles du Spectre Autistique (TSA), toutefois tous les enfants atteints de TSA ne montrent pas de diminution des performances motrices. La nature et l’origine des perturbations motrices dans les TSA ne sont pas claires. Les processus neuro-développementaux, en lien avec la maturation du système nerveux central, sont peu explorés dans les TSA, or ces processus sous-tendent les performances motrices. Peu d’études portent sur l’analyse fine de la sémiologie des fonctions neuro-psychomotrices dans les TSA. De plus, l’existence d’une trajectoire neuro-développementale de ces fonctions n’est pas connue chez les enfants avec TSA. L’objectif de notre étude est de mettre en évidence la sémiologie des troubles psychomoteurs auprès d’enfants avec TSA, à l’aide d’une batterie standardisée française d’évaluation développementale des fonctions neuro-psychomotrices de l’enfant (NP-MOT) (Vaivre-Douret, 2006). Cette évaluation neuro-psychomotrice est complétée par les évaluations de premières instances utilisées en routine (psychiatrique ; psychologique ; compréhension ; psychomotrice). Les résultats permettent l’identification de troubles ou retards par rapport à une norme de référence. Ces différences peuvent mettre en évidence des fonctions cérébrales éventuellement touchées dans les TSA et ainsi rendre compte de l’origine et la nature des troubles observés dans les TSA. Les résultats sont analysés au regard des évaluations cognitives et neuro-cognitives, afin d’affiner le profil de développement. L’état des fonctions intactes et la nature des fonctions perturbées sont présentés. Il ressort de cette étude un taux satisfaisant de passation des épreuves et la mise en évidence de perturbations au niveau de l’organisation tonique, de la latéralité, de l’adaptation et de la régulation posturale ayant des conséquences sur les coordinations globales, fines et praxique. L’évaluation de la motricité et des fonctions psychomotrices des enfants présentant un TSA devrait pouvoir se faire dans une approche neuro-psycho-physiologique avec l’utilisation systématique d’outils neuro-développementaux, faisant référence à des normes de développement, afin de mieux comprendre la nature des troubles moteurs rencontrés par les enfants avec TSA.

2000 €uros

Category: Non classé